Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sica's Collection
7 mars 2013

Tuto chaussons, coutures invisibles + Edit

Tout à commencé avec une paire de chaussons qui nous a été offerte pour la naissance de Keyla. C'est génial les chaussons. Ça tient les pieds de bébé au chaud et surtout ça tient les chaussettes!!!

 

Mais problème, quand les chaussons sont devenus trop petits, je n'ai pas réussi à en trouver dans le même genre. M'étant déjà lancé dans la couture, une belle alternative s'offrait à moi. Autant les faire moi même. Mais là, de nouveau, problème... Tous les tutos de chaussons doublés disponibles sur le net ont les coutures visibles à l'intérieur du chaussons et je trouve ça horriblement moche...

 

J'ai donc cogité, cogité, cogité, examinant cette paire de chaussons offerte sous tous les angles afin de comprendre Le Truc.

J'ai donc fini par trouvé La technique qui me convennait pour arriver au résultat que je souhaitais obtenir.

Après une paire, deux paires, trois paires, les chaussons, je commence à maitriser... Et donc pour celles qui veulent aussi des chaussons avec les coutures invisibles, j'ai décidé de faire ce tuto.

 

Ceci étant mon premier tuto, j'espère qu'il sera compréhensible. Si vous avez des questions et/ou remarques, n'hésitez pas!

 

Pour le patron, voici un lien. Les tailles commencent de 0/3 mois jusqu'à la pointure 30.

 

Première étape

 

Epingler les pièces du parons sur votre tissu doublure plié en deux. Couper en laissant une marge de couture de 1 cm.

Epingler de nouveau les pièces du patron sur le tissu extérieur. Répéter l'opération. Nous avons donc 4 semelles, 4 dessus du pied et 4 arrières.

 

Deuxième étape

 

Epingler endroit contre endroit les dessus du pied et les arrières.

 

100_5071

 

Troisième étape

 

Coudre ensemble d'un seul côté les arrières, endroit contre endroit.

 

100_5073

 

Retourner, repasser les coutures bien à plat.

 

100_5076

 

Faire un replis vers intérieur de chaque côté de part et d'autre de la couture. Piquer.

 

100_5079

 

Replier envers contre envers et faire de nouveau une couture à 1 cm du bord. Un peu plus tard nous passerons un élastique à cet endroit.

 

100_5086

 

Quatrième étape

 

Piquer le bord le moins rond des dessus de pieds, endroit contre endroit. Retourner et repasser.

 

100_5087

 

Coudre du bais plié en 4 pour avoir une bande.

 

100_5088

 

Couper en 2 morceaux, épingler sur la doublure du dessus du pied près de la couture au centre en faisant un petit rentré de chaque côté. Piquer. Nous avons fait une petite encoche où passera l'élastique.

 

100_5089

 

Les différentes pièces sont prêtes, nous allons passer à l'assemblage.

 

Cinquième étape

 

Poser bien à plat la semelle extérieure, l'endroit du tissu face à vous. Epingler le dessus du pied, endroit contre endroit. Aidez-vous des repères.

 

100_5091

 

Epingler ensuite l'arrière du pied, toujours endroit contre endroit.

 

100_5092

 

 Répéter l'opération pour le deuxième chausson.

 

100_5093

 

Piquer à 0.5cm du bord.

 

100_5095

 

Sixième étape

 

Epingler la semelle intérieure endroit contre endroit (envers visible).

 

100_5096

 

Piquer à 1 cm du bord en laissant une ouverture au niveau des orteils. Retourner. Faire une couture invisible pour fermer le chausson. Si elle n'est pas parfaite, ce n'est pas grave car elle est à l'intérieur donc elle ne se voit pas!

Passer un élastique de petite largeur dans l'endroit prévu à cette effet ainsi que dans l'encoche. Froncer légèrement puis faire un point. Faire glisser la jointure de l'élastique dans la couture de l'arrière du pied pour qu'elle ne se voit pas.

 

Et voilà, vous avez réalisé une jolie paire de chaussons pour votre petit bout ou pour offrir.

 

N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations!

 

100_5130

 

 

Edit:

Vous êtes très nombreuses à consulter mon tuto et plusieurs bloquent à l'étape 6. Je pense donc refaire celui ci avec plus de photos. Mais avant j'aimerai savoir si vous préfèreriez une version PDF pour le sauvegarder, l'imprimer, etc.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

En attendant, voici un complément d'information:

Pour l'étape 6, il faut positionner la semelle de la doublure contre le reste du chausson côté envers de la semelle visible. Vous devez donc voir d'un côté l'envers de la semelle extérieure et de l'autre l'envers de la semelle intérieure le reste du chausson étant pris en sandwich entre les deux et donc non visible.

Faire une couture en laissant une ouverture au niveau des orteils. Par cette ouverture retourner le chausson. La doublure se trouve ainsi à l'extérieur et le tissu principal à l'intérieur. Retourner votre chausson normalement sans passer par l'ouverture.

J'espère que cette fois c'est plus clair.

Je reste dans l'attente de vos réponses.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, le lien pour le patron est rompu. Pourriez-vous m’envoyer le patron si vous l’avez sauvegardé. Un grand merci par avance
Répondre
M
Aucun lien valide pour le patron ?
Répondre
L
bonjour, merci pour votre tuto. Le lien vers le patron est mort :(
Répondre
A
Moi aussi, je veux bien le patron, merci !!!!
Répondre
T
bonsoir. Votre tuto a l'air génial et j'aurai bien testé seulement le lien vers le patron ne fonctionne pas pourriez vous me l'envoyer s'il vous plait ? Merci pour le temps que vous avez passer à le cogiter car pas facile de trouver un tuto aussi parfait
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité