Tout à commencé avec une paire de chaussons qui nous a été offerte pour la naissance de Keyla. C'est génial les chaussons. Ça tient les pieds de bébé au chaud et surtout ça tient les chaussettes!!!
Mais problème, quand les chaussons sont devenus trop petits, je n'ai pas réussi à en trouver dans le même genre. M'étant déjà lancé dans la couture, une belle alternative s'offrait à moi. Autant les faire moi même. Mais là, de nouveau, problème... Tous les tutos de chaussons doublés disponibles sur le net ont les coutures visibles à l'intérieur du chaussons et je trouve ça horriblement moche...
J'ai donc cogité, cogité, cogité, examinant cette paire de chaussons offerte sous tous les angles afin de comprendre Le Truc.
J'ai donc fini par trouvé La technique qui me convennait pour arriver au résultat que je souhaitais obtenir.
Après une paire, deux paires, trois paires, les chaussons, je commence à maitriser... Et donc pour celles qui veulent aussi des chaussons avec les coutures invisibles, j'ai décidé de faire ce tuto.
Ceci étant mon premier tuto, j'espère qu'il sera compréhensible. Si vous avez des questions et/ou remarques, n'hésitez pas!
Pour le patron, voici un lien. Les tailles commencent de 0/3 mois jusqu'à la pointure 30.
Première étape
Epingler les pièces du parons sur votre tissu doublure plié en deux. Couper en laissant une marge de couture de 1 cm.
Epingler de nouveau les pièces du patron sur le tissu extérieur. Répéter l'opération. Nous avons donc 4 semelles, 4 dessus du pied et 4 arrières.
Deuxième étape
Epingler endroit contre endroit les dessus du pied et les arrières.
Troisième étape
Coudre ensemble d'un seul côté les arrières, endroit contre endroit.
Retourner, repasser les coutures bien à plat.
Faire un replis vers intérieur de chaque côté de part et d'autre de la couture. Piquer.
Replier envers contre envers et faire de nouveau une couture à 1 cm du bord. Un peu plus tard nous passerons un élastique à cet endroit.
Quatrième étape
Piquer le bord le moins rond des dessus de pieds, endroit contre endroit. Retourner et repasser.
Coudre du bais plié en 4 pour avoir une bande.
Couper en 2 morceaux, épingler sur la doublure du dessus du pied près de la couture au centre en faisant un petit rentré de chaque côté. Piquer. Nous avons fait une petite encoche où passera l'élastique.
Les différentes pièces sont prêtes, nous allons passer à l'assemblage.
Cinquième étape
Poser bien à plat la semelle extérieure, l'endroit du tissu face à vous. Epingler le dessus du pied, endroit contre endroit. Aidez-vous des repères.
Epingler ensuite l'arrière du pied, toujours endroit contre endroit.
Répéter l'opération pour le deuxième chausson.
Piquer à 0.5cm du bord.
Sixième étape
Epingler la semelle intérieure endroit contre endroit (envers visible).
Piquer à 1 cm du bord en laissant une ouverture au niveau des orteils. Retourner. Faire une couture invisible pour fermer le chausson. Si elle n'est pas parfaite, ce n'est pas grave car elle est à l'intérieur donc elle ne se voit pas!
Passer un élastique de petite largeur dans l'endroit prévu à cette effet ainsi que dans l'encoche. Froncer légèrement puis faire un point. Faire glisser la jointure de l'élastique dans la couture de l'arrière du pied pour qu'elle ne se voit pas.
Et voilà, vous avez réalisé une jolie paire de chaussons pour votre petit bout ou pour offrir.
N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations!
Edit:
Vous êtes très nombreuses à consulter mon tuto et plusieurs bloquent à l'étape 6. Je pense donc refaire celui ci avec plus de photos. Mais avant j'aimerai savoir si vous préfèreriez une version PDF pour le sauvegarder, l'imprimer, etc.
Merci d'avance pour vos réponses.
En attendant, voici un complément d'information:
Pour l'étape 6, il faut positionner la semelle de la doublure contre le reste du chausson côté envers de la semelle visible. Vous devez donc voir d'un côté l'envers de la semelle extérieure et de l'autre l'envers de la semelle intérieure le reste du chausson étant pris en sandwich entre les deux et donc non visible.
Faire une couture en laissant une ouverture au niveau des orteils. Par cette ouverture retourner le chausson. La doublure se trouve ainsi à l'extérieur et le tissu principal à l'intérieur. Retourner votre chausson normalement sans passer par l'ouverture.
J'espère que cette fois c'est plus clair.
Je reste dans l'attente de vos réponses.